Historique

Historique de l'Assemblée de Dieu de Troyes

L'Assemblée de Dieu de Troyes est une église chrétienne qui a vu le jour lors d'une mission de Mr D. SCOTT. Après cette mission, un pasteur de l'Eglise Réformée, Mr POLO, s'attacha au mouvement de Pentecôte, et prit la suite de cette œuvre nouvelle. L'Assemblée de Dieu de Troyes, était située dans la rue F. Gentil, une salle de 30 à 40 places.

Mr POLO, qui avait plutôt un ministère pastoral, a fait appel en 1961-1962 au missionnaire D. SCOTT, pionnier du mouvement de nos Assemblées en France. Ce dernier s'est donc occupé de l'œuvre, alors que Mr POLO partait à Châlons sur Marne prendre en main une autre Assemblée.

Le missionnaire D. SCOTT, tout en s'occupant de Troyes, avait aussi commençé une œuvre dans la ville d'Auxerre, et à Bar sur Aube.

Mr et Mme KOSIANSKI arrivèrent à Troyes en 1963 pour un nouveau stage pastoral. Après trois mois, le missionnaire D. SCOTT a voulu reprendre ses campagnes d'évangélisation à travers la France. Mr KOSIANSKI restait donc à Troyes, mais c'est Mr JOULOT, domicilié à Sens, qui présidait l'oeuvre. Tout en exerçant une profession, Mr JOULOT venait le dimanche matin assurer le culte. Le reste de la semaine Mr KOSIANSKI exerçait son ministère à Troyes et sur les annexes. Après sa reconnaissance en tant que pasteur des A.D.D en 1966, il devint le pasteur titulaire de l'Eglise. L'Eglise quitta la rue F. Gentil pour la rue Dominique, dans une salle pouvant recevoir 100 à 120 personnes.

Durant le temps passé à Troyes et sa région, des réunions furent tenues aussi à Saint Florentin et à Romilly sur Seine.

Après 9 ans d'activités Mr et Mme KOSIANSKI sont descendus dans le sud de la France en 1973-1974. L'Assemblée de Dieu de Troyes comptait 30 membres.

De 1974 à 1980 trois pasteurs se succéderont pour des courtes périodes. Les réunions furent alors assurées Par des chrétiens de l'Eglise de Reims dont F. FORSCHLE était le pasteur.

Mr et Mme ETTORI s'installèrent sur la ville en 1980 pour exercer leur ministère jusqu'en 1985. Il repris l'œuvre (6 personnes) au 39 bis rue Voltaire dans une toute petite salle. L'association sera officiellement fondée le 6 février 1984. Des locaux furent achetés, une ancienne bonneterie (93 m2) sur un terrain de 1500 m2, au 74 rue de Chanteloup à Sainte-Savine.

Les réunions se déroulaient dans une salle pouvant contenir jusqu'à 120 personnes. Mr ETTORI entreprit l'ouverture d'une annexe à Romilly sur Seine (40 Km de Troyes), rue des Champs Elysées dans une salle pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

A son départ il laissera 37 membres à Troyes et 6 à Romilly sur Seine. Il se rend alors sur l'Eglise de Reims.

Mr et Mme DEVILLE viendront sur l'œuvre de 1985 à 1991. Le travail va prendre un bon développement avec une bonne croissance de l'église qui nécessitera d'entreprendre la construction du nouveau local à côté de l'ancienne salle. L'ancienne salle servira au club de la bonne nouvelle pour les enfants le mercredi et la nouvelle salle permettra une capacité d'accueil de 240 personnes.

Mr DEVILLE va permettre l'éclosion de plusieurs autres ministères dont GAUTHIER Bruno, PARENT Alain, et ALEXANDRE Franck.

Après une année avec Mr DEVILLE, Mr et Mme ALEXANDRE s'installeront sur l'annexe à Romilly sur Seine pour la développer. Le pasteur DEVILLE avait trouvé une nouvelle salle 05 rue de la Paix avec la capacité d'accueillir 80 personnes, où 25 chrétiens se réunissaient. Mr ALEXANDRE va œuvrer de 1989 à 1994 et laissera une Assemblée de 60 membres avec une trentaine d'enfants. Entre temps Mr PARENT poursuivra son ministère sur Bar-Le-Duc dans la Meuse et Mr GAUTHIER sur Reims.

Au départ de Mr et Mme DEVILLE sur Poitiers en 1992, l'église de l'Aube compte 110 membres. Mr et Mme RENAULT reprennent l'œuvre de 1991-1994, il exercera son ministère pendant trois ans avant de partir pour le Mali comme missionnaire des A.D.D. En Juin 1994 Mr et Mme ALEXANDRE reprennent la direction des deux œuvres du département. Mr et Mme BAYLE pasteur à Lens Liévin dans le NORD de la France, se rend sur Romilly sur Seine pour travailler en collaboration avec TROYES dans le département.

L'ancienne salle de ROMILLY SUR SEINE étant devenue trop petite, une nouvelle salle s'imposait. L'Assemblée de ROMILLY SUR SEINE est alors déclarée comme Association en octobre 1994, et à partir de cette date devient indépendante de l'église de Troyes. Mr. ALEXANDRE en est le président et Mr Guy BAYLE est le vice-président. Une nouvelle salle est alors achetée (400 M2), avec des dépendances et une salle de réunion pouvant accueillir 200 personnes.

Mr ALEXANDRE Franck, travaillant sur TROYES depuis Juin 1994, désire répondre à un appel d'Evangéliste International en 1997 et sollicite Mr Eric DUFOUR, pasteur stagiaire, pour le seconder.

Mr Eric DUFOUR viendra de septembre 1997 à 2000 avec son épouse. En septembre 2000, Mr Guy BAYLE succède à Mr Eric DUFOUR, et Mr et Mme Daniel ROUX, pasteur stagiaire, exercera à ROMILLY SUR SEINE jusqu'à aujourd'hui.

En septembre 2002 Mr Guy BAYLE poursuit son ministère à CHAUMONT, Mr PARENT Alain, pasteur, lui succèdera sur TROYES en collaboration avec l'évangéliste Franck ALEXANDRE.